Mission
Vision
Du Bio encore du bio
Ça été un choix facile de faire de la production biologique. En fait, c’était une évidence pour nous deux. Le biologique, pour nous, ça va plus loin que l’importance de la santé des sols. Ça veut aussi dire pour nous, le respect de l’environnement. Et bien sûr de s’assurer du bien être des humains derrière chaque légume.
Nourrir notre communauté
C’est important pour nous de nourrir notre communauté. On veut être proches de nos consommateurs. On veut cultiver un lien privilégié entre le consommateur et nous les fermiers. Nourrir sa communauté, ça veut aussi dire pour nous de contribuer et de faciliter l’accessibilité à l’alimentation biologique et locale.
Plaisir en agriculture
L’agriculture est souvent perçue comme un secteur très exigeant. Les heures de travail sont longues et physiques. À la ferme, on n’a pas peur des défis mais on veut prendre plaisir au quotidien. On veut avoir du plaisir à faire de l’agriculture. Cela veut parfois dire revoir nos pratiques pour rendre le travail plus facile. On veut avoir du plaisir à nourrir notre communauté, voir leur sourire en entrant dans notre kiosque ou en ouvrant leur panier. Bref, on veut avoir du plaisir avec nos clients, nos employés, nos partenaires et on va tout faire pour s’en assurer.
Plaisir de partager les repas
Prendre le temps de manger et partager le repas est au centre de la ferme. Malgré les milles et une tâche qu’il y a à faire à la ferme, on prend toujours le temps de partager les dîners avec nos employés. Nous voulons partager ce plaisir contagieux qu’est de cuisiner et manger entre ami es, en famille, lors de fêtes etc. Chaque occasion est bonne! À bien y penser, on est sûrement des gourmands pour en faire un métier de produire de la bonne nourriture. L’objectif étant toujours de connecter avec ce qui nous mangeons chaque jour.
Collaboration
Collaborer c’est dans notre ADN, on reçoit tellement de soutien qu’on veut en redonner en travaillant en partenariat avec les acteurs du milieu. Le secteur agricole sait toujours appuyer sur la collectivité pour se développer et nous croyons vraiment que l’agriculture biologique à tous à gagner de collaborer. C’est exactement pour cela que la ferme s’est impliquée activement dans la création de la Coopérative fermière Racines-rurales. et ce n’est sûrement pas le dernier projet qu’on va contribuer à l’émergence.
Saisonnalité des produits
On a le plaisir d’avoir des saisons au Québec. C’est ce qui rend si bon et spéciale les premières tomates et les premiers concombres au printemps. L’attente et l’absence amplifient les saveurs. Et pour le reste de l’année, il y a plusieurs légumes de conservation qui permettent de consommer local même en hiver. Il ne faut surtout pas oublier toutes les techniques de conservation (cannage, congélation, lacto fermentation etc.) qui permettent de mettre de la joie dans nos assiettes à l’année.
En étant agriculteur, on comprend et on aime le défi de repousser les limites de la production. On n’est pas totalement contre la production de fraise en hiver, mais on se questionne grandement sur les impacts environnementaux et cet effritement de saisonnalité. À la Ferme aux Colibris, on a choisi de se limiter lorsqu’il y a un impact environnemental négatif.
Qualité et fraîcheur absolue, sans compromis
La qualité et la fraîcheur, c’est une priorité à la ferme. Il n’y a pas de place au compromis. Ainsi, on a choisi de vendre en circuit court, ce qui veut dire qu’on veut que nos produits se retrouvent le plus vite possible dans votre assiette. Ça l’assure une fraîcheur inégalée tout en réduisant au minimum le gaspillage alimentaire.
Créer un milieu accueillant, dynamique, revaloriser le patrimoine agricole
Dès les débuts de la ferme, c’était important pour nous de développer un milieu de vie, une ferme accueillante. Créer un endroit où les enfants sont les bienvenus, où tout le monde se sent le bienvenu. Nous voulons contribuer au dynamisme de Ripon et de la Petite-Nation. On veut redonner les lettres de noblesse au patrimoine agricole et au paysage agricole.
Valeurs
Sociales et environnementales
Nos choix et nos actions sont en adéquation avec nos valeurs sociales et environnementales. La justice sociale, l’équité, l’égalité des sexes, la diversité pour nommer que ceux-là. Reconnaître que nous faisons partie de la nature et non qu’on la domine, être conscient que nous avons un impact et un rôle à jouer.
Communauté
Sans communauté il n’y a pas d’agriculture, sans agriculture il n’y a pas de communauté. Nous sommes heureux et choyés de pouvoir compter sur le soutien de la communauté et nous voulons redonner en contribuant dans notre milieu proche. Nous voulons créer une ferme ouverte sur sa communauté, accessible et engagée.
Amélioration continue
À la ferme, on ne fait pas que rêver à un monde meilleur. Chaque jour, chaque saison on essaye de faire mieux de faire autrement. Nous sommes pragmatiques, il n’y a rien de parfait et encore moins de solution miracle, mais on cherche toujours une façon de faire qui va minimiser notre impact sur l’environnement ou qui va améliorer les conditions de travail. Dès solutions qui vont rendre la production biologique plus viable et accessible. Notre désir de s’inspirer et de contribuer aux pratiques innovantes nous permet de s’améliorer continuellement.